L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain

Mieux connaître d'où on vient pour savoir où on va

Le mot du Président

Avril 2018

 LES AMIS DU VIEUX FECAMP ET DU PAYS DE CAUX TOUJOURS EN MOUVEMENT ET TOURNES VERS LE 110e ANNIVERSAIRE DE L'ASSOCIATION


Jean-Claude OMONT, Président, nous dit :

« Le 100e anniversaire s'est déroulé de façon extraordinaire par la conjonction de plusieurs évènements bien maîtrisés. Nous n'avons pas la prétention de vouloir faire mieux, mais rester dans les rails et suivre la ligne tracée par nos aînés, tout en nous adaptant à la conjoncture dans laquelle nous sommes.

La Ville est en pleine mutation. Il convient d'être attentifs, écoutés et entendus.

Le Conseil d'Administration est réorganisé en fonction des départs : JP FIQUET, trésorier a rendu beaucoup de services pendant 15 ans. R LOISEL, bien connu dans la profession des experts-comptables, s'est mis en phase et le remplace. E. DROUET et Delphine MARIE ont accepté la tâche importante de documentalistes, postes stratégiques par rapport à l'histoire que nous pouvons fournir. Nicolas LEROUX est désigné 2e vice-président représentatif en particulier des jeunes au Vieux Fécamp, en particulier Delphine MARIE, Florian DUPRE. Bien sûr, A. CARPENTIER demeure 1re vice-présidente.

Nous sommes maintenant en ordre de marche pour les tâches futures, entre autres la Maison de la Littérature, l'implication de R. TERRIER Compagnon de la Libération, sans oublier l'engagement de ceux qui ont engagé leur vie dan les FFL à Fécamp et au Pays de Caux. L'histoire leur appartient.

Nous devons fixer l'histoire. Nous avons à permettre à nos descendants dans 100 ans de savoir ce qui a été fait par leurs aînés.

Aujourd'hui en lisant les Bulletins de 1910 et autres, l'histoire ancienne se dessine.

En relatant l'évolution du Patrimoine du Grand Daubeuf, de Saint-Martin aux Buneaux et autres, nous nous intéressons au Pays de Caux.

L'intention, la volonté, nous l'avons. Il nous faut maintenant disposer d'un local digne de l'histoire de l'Association qui a été longtemps installée dans la Tour de la Maîtrise et alors nous pourrons reprendre la mission que nous avons acceptée dans un esprit d'échange, de concertation, de compréhension, de bonheur.

C'est ainsi que l'Association aura à fonctionner pour l'histoire de la Ville et du Pays de Caux. Ceci nous amène à avoir une pensée particulière pour le Président fondateur, le Docteur Léon Dufour en remettant une gerbe sur sa tombe pour le 80e anniversaire de sa mort.