L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain



Journées d’Études sur la Bibliothèque Monastique
de l’Abbaye de la Sainte Trinité de Fécamp


25 et 26 octobre 2017

Organisées par les Amis du Vieux-Fécamp et du Pays de Caux et les Amis de l’Abbatiale, avec le soutien de la Ville de Fécamp (Ourdia Siab), ces journées ont connu un franc succès. Les commissaires en étaient Stéphane Lecouteux, docteur en Histoire médiévale de l’Université de Caen, responsable de la Bibliothèque patrimoniale d’Avranches et Nicolas Leroux, docteur en Histoire médiévale de l’Université de Rouen, professeur en Histoire Géographie.
Un succès indéniable, d’abord par le choix des lieux, le Lycée Anita Conti est fonctionnel, bien situé sur le port, l’accueil y est remarquable ; par l’importance de l’assemblée, plus de 100 participants par jour ; par la qualité des intervenants ; par la qualité de Partenariat entre les organisateurs des associations et les responsables de la Mairie. Jean-Claude Omont, président des Amis du Vieux-Fécamp dira : « Cette manifestation en faveur de l’Histoire de la Ville est remarquable, toutes les personnes concernées y ont vu l’intérêt historique en faveur de la Ville. Les membres des deux associations se sont complètement investis, il convient de leur en être reconnaissants. Il va falloir réfléchir à l’édition d’un ouvrage afin d’entretenir la mémoire de ces deux jours d’information. J’en suis convaincu. »
Cette assemblée se termina par le soutien de madame le Maire de Fécamp qui ne manqua pas de souligner sa satisfaction.
En conclusion, Stéphane Lecouteux et Nicolas Leroux présentèrent les perspectives et avenirs de ce Patrimoine écrit axés vers la création d’une Bibliothèque virtuelle de l’Abbaye de Fécamp.