L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain



Mieux connaître d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Hommages à ceux qui nous quittent




Claire Chauvin

Claire, vous allez nous manquer, vos appels résonnent toujours. C’était pour défendre ou faire connaitre le Patrimoine qui a occupé votre esprit jusqu’au bout de vos forces. Il est difficile de penser que vous ne serez plus dans nos réunions pour avancer vos idées. Vous nous quittez en étant toujours à la tâche, en assurant l’histoire de Fécamp dans la future édition qui sortira en décembre : « Fécamp, 100 ans de changements ». Vos qualités d’historienne, vous les avez apportées à la connaissance du public. Bien faire connaitre le Patrimoine pour mieux le défendre, c’était votre règle. C’est ainsi que de longues années, vous avez œuvré comme guide du Patrimoine. Nous vous en sommes reconnaissants.





Jean-Claude OMONT
, Président des Amis du Vieux-Fécamp et du Pays de Caux, a la douleur de vous informer du décès de son épouse, Jacqueline, survenu le 28 juin 2014.
Le service religieux a été célébrée le vendredi 4 juillet 2014 à 10 heures en l’église de Saint-Léonard.
Ni fleurs, ni couronnes, des dons pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Union des associations France Alzheimer, 21 boulevard Montmartre 75002 Paris - www.francealzheimer.org


Nous apprenons le décès de Madame Palfray, sœur de Jacqueline Sébie et présidente de l’association « Les Doigts d’Or ».
Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 26 décembre 2013 en l’église Saint-Etienne de Fécamp.
Madame Palfray adhérait à l’association depuis bien longtemps.
Nous adressons nos plus sincères pensées à toute sa famille.



Madame Emile DURAND est décédée le 28 février 2012 dans sa 105ème année. Elle était l’ainée des Membres de l’Association des Amis du Vieux Fécamp et du Pays de Caux. Très attentive à la vie de l’Association et notamment au déroulement des festivités de son centième anniversaire en 2009 où j’ai eu le privilège de lui remettre la médaille du Centenaire.

Rappelons qu’en 1947, au décès de son mari, Mme DURAND est devenue une chef d’entreprise avertie et compétente qui a beaucoup apporté à l’économie fécampoise. En 1973 elle passa le relais à son fils Jean-Pierre et aujourd’hui ce sont ses petits fils et arrière-petits fils qui assurent la continuité et le rayonnement de l’entreprise située sur la zone industrielle, rue Emile Durand.

La famille DURAND, pourquoi ne pas dire la dynastie, s’est engagée dans l’histoire de l’Association dès sa création en 1909 par Léopold-Marie DURAND.

D’autres amis viennent de nous quitter depuis le 1er janvier : nous pensons à Mme Pascale GAUTHIER de Valmont mais aussi à René DROUET, décédé le 27 février, dont l’engagement au sein de l’Association de la Saint-Pierre des Marins est à signaler.

A nos amis, aux familles, nous adressons nos plus sincères pensées.

Le Président,
Jean-Claude OMONT




Michel LEDUN


FECAMP perd un homme qui a beaucoup donné pour la ville. D’autres que moi sont à même de retracer son parcours professionnel et surtout celui de Président du Tribunal de Commerce et Vice-Président de la C.C.I.

Il était très attaché à l’image de la ville.

En écrivant tout récemment « Les Passions d’une cité maritime » il a parfaitement résumé son histoire économique. Il a rempli un devoir de mémoire qui restera.

Les Amis du Vieux Fécamp et du Pays de Caux  sont malheureux de cette disparition. Ils perdent un ami, un homme de jugement, un conseiller avisé.

Nous présentons nos condoléances à Madame LEDUN et à ses enfants et petits-enfants.

Jean-Claude OMONT
Président