L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain


 « LA RECONSTRUCTION DE FÉCAMP »

Dimanche 11 février 2018  à 15 h

au Lycée Anita Conti


 

La conférence sur " La reconstruction de Fécamp" a été un franc succès, pour de multiples raisons : le lycée Anita Conti possède des structures pratiques, sympathiques, qui plus est, en relation avec ce qui fait la mémoire du Patrimoine.
La conférence s'est tenue dans une salle de la Maison dite de la « Grand-Mère ». Elle fut la demeure effectivement de madame Le Poittevin, grand-mère de Guy de Maupassant !
Puis un large public était à l'écoute : 120 personnes très intéressées.
Le sujet au centre de cette histoire concernait la ville, à partir d'un fonds photographique de grande valeur, le Fonds Bergoin. Pierre Bergoin était un photographe bien connu à Fécamp et dans la région, un artiste photographe, pourrions-nous dire. Il a laissé un travail impressionnant qui illustre aujourd'hui l'histoire de la ville.
Il y a plusieurs années, la municipalité a eu la bonne idée d'acquérir ce Fonds pour la satisfaction de tous. Il est aujourd'hui administré par le service des archives. Manuel Martin en est le dépositaire et en extrait les documents de l'époque en les commentant. Manuel Martin est un conférencier qui se méconnaît, nous dit Jean-Claude Omont, président des Amis du Vieux-Fécamp. Il est clair et précis dans la présentation, se référant à des anecdotes en quelques traits d'humour. L'association lui en est reconnaissante et remercie aussi les services municipaux.